Aux confins des immensités du grand Sahara, une véritable initiation à la vie dans le désert. De djebel en dune, en véritables nomades nous parcourrons les grands espaces vides qi s’étendent à l’est de la vallée du Draa jusqu’à la frontière algérienne, ou le marabout de sidi Ali ben moussa veille en sentinelle immobile. Signalés de loin par un bouquet de palmiers, seuls quelques rares villages ponctuent notre marche :tarhbalt,oumjrane.
Vol paris/Marrakech
Départ pour le désert via le col de tizi n’tichka(2260m).après Ouarzazate et la kasbah de taourirt ,notre minibus rejoint la très belle palmeraie d’agdez et la vallée du Draa, puis longe le versant sud du djebel saghro.aprés avoir traversée les oasis de n’kob et tazarine,nous quittons le bus pour un petite marche jusqu’à notre premier site de bivouac(environ 400 km de trajet).
Départ du raid, en passant au pied du djebel saredrar,puis traversée de la cuvette d’ifron jusqu’aux dunes de foum tizza.bivouac.
nous longeons les falaises d’afrou n’tounalhazen,assaillies par le sable. Le paysage s’ouvre sur la plaine d’atkounamass.bivouac près del’oued asséché de tarhbalt.
Oumjrane,petit village résistant aux premières dunes du Sahara. Ravitaillement en eau avant de continuer plein est pour atteindre le campement proche de afrou n’akhou.
Maider Bouziane, grande plaine couverte de tamaris poussant parmi les dunes .devant nous les djebels zireg et el mziouda,dominant les petits villages de tafraout et d’ikf n’ighir.bivouac au pied du djebel makrib.
Traversée d’u petit col pour déboucher dans la cuvette d’el maider, oupâturent des troupeaux de dromadaires .aprèsfoum el mharech,de nouveau de grands espaces s’ouvrent devant nous.
Nous longeons un long cordon dunaire, puis le djebel el oftal.bivouac dans les dunes.
Transfert en véhicule assistance 4X4 jusqu’à Marrakech. Arrivée en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Vol retour pour paris.
votre message a bien été envoyé.
votre message n'a pas pu être envoyé