Au cœur de l'Anti-Atlas, les villages de pierre aux couleurs chatoyantes s'intègrent au milieu de palmeraies dominées par le chaos granitique de roches rosées, baignées de soleil. Ici, l'hiver est doux et la lumière souligne les contrastes d'un Maroc méconnu aux parfums d'amandiers : une destination confidentielle pour les amoureux des variations de ce pays. Cet environnement, quelque peu atypique, aura fortement inspiré l'artiste belge Jean Vérame puisqu'en 1985 il peint de bleu les roches érodées du plateau de Tafraoute. Un spectacle haut en couleur au cœur duquel nous bivouaquons, une dernière nuit, avant de regagner Marrakech
Accueil et transfert à l’hôtel en BB.
Départ matinal par l’autoroute via Agadir, puis Ait Baha nous continuons notre route dans le pays des Agadirs (greniers collectifs fortifies) pour rejoindre notre point de départ de trek. Nuit en campement. 450m 2h de marche.
Découverte des odeurs au cours de notre marche entre les cultures ; le guide en profitera pour vous faire découvrir les activités journalières des habitants. A travers une petite oliveraie, montée vers le village d’Imzie. . Il y a de plus en plus d’amandiers, arbres caractéristiques de cette région. Marche au cœur des gorges sauvages de Tagdichte et montées vers le col de Tikki (1200 m). Campement 6 h de marche. M : 750 m.
Descente sur Inzguérne, village accroché aux falaises. La vue est impressionnante ; n’oubliez pas de compter les escaliers que les guerriers construisaient pendant les guerres entre tribus ! Déjeuner au bord de la rivière. Montée d’environ 2 h 30 pour rejoindre Aït Iften. Campement à Aït Iften (1500 m), au pied du djebel Lekst. 6 h de marche. M : 900 m - D : 600m.
Une montée soutenue permet d’atteindre la crête du Lekst. Le sentier des bergers est à peine tracé entre chênes verts, prairies d’altitude, éperons rocheux. Avec de la chance et de la discrétion, il est possible de surprendre quelques gazelles de Cuvier qui vivent encore dans ce massif. Vue splendide sur l’ensemble du massif, le Haut-Atlas, le Siroua, le grand Sud et Tafraoute. Longue descente sur Anergui puis Anamer. Installation de notre bivouac prés de village. 7 h de marche. M : 760 m - D : 1360 m.
Au cœur de la vallée d’Ammeln, passage par un petit col avant d'arriver sur le plateau de Tafraoute d'où nous avons une vue absolument splendide sur le village et la vallée verdoyante. Nous bivouaquons près des Roches Bleues peintes par l'artiste belge Jean Vérame en 1985, adepte du Land art. Le lieu est notamment unique par l'aspect lunaire de ce chaos de gros blocs érodés. 5h de marche, M : 200 m.
Une petite marche nous mène au village de Tafraoute où nous retrouvons notre véhicule pour rentrer sur Marrakech, par la même route que l’aller arrive en fin d’après-midi installation à l’hôtel, temps libre pour profiter de la dernière soirée à Marrakech.
Transfert à l'aéroport et envol vers la France.
votre message a bien été envoyé.
votre message n'a pas pu être envoyé