Au plus profond du Sahara marocain, cette randonnée chamelière vous fait découvrir un désert aux multiples facettes, dans une région quasi inexplorée. Les cordons dunaires de l'erg Ouzina succèdent aux plateaux tassiliens immergés de sable du cirque de Zireg. Les lumières s'y marient admirablement pour donner à ces espaces une dimension hors du commun. Un itinéraire pour les amoureux de circuits rares et du désert, souhaitant vivre une expérience saharienne forte !
Arrivée à l'aéroport. Accueil et transfert à votre hôtel
Vous suivez la route goudronnée le long de la vallée du Draaou s'égrainent une multitude de palmeraies et de ksour en pisé. Vous suivez par la route au sud la chaîne du Jebel Saghro avant de piquer dans le désert et de rejoindre votre étapedu soir vers Tafraout où vous attend votre caravane. Petite mise en jambe sur la crête d’une montagne avant derejoindre votre bivouac dans le sable à l’entrée du cirque de Zireg.5/6 h de route.
De votre bivouac, vous vous engagez dans un véritable espace saharien et rejoignez les oueds sablonneux et les champsde dunes. Vous partez plein Est pour la traversée du cirque de Zireg. Redescente vers un oued pour un déjeuner sousles acacias, avant de rejoindre entre sable et roche la pointe de Ras Khemouna au bord de l’oued Rheiris. Installation dubivouac dans le sable.
Direction plein Est, la journée commence par la traversée de l’oued Rheiris et de sa forêt de Tamaris. Une petite partie de reg où, très régulièrement, vous apercevez quelques nomades et leurs troupeaux près d'un puits avant de rejoindre Les dunes orangées de Remlia. Continuation vers un plateau offrant une très belle vue sur la région. Quelques fossiles datant du crétacé peuvent être observés sur ce plateau. Détente et coucher de soleil en haut des dunes sont au programme de cette fin de journée.
Vous quittez les dunes de la « Tajine »: la caravane serpente entre les dunes pour rejoindre l'autre massif dunaire imposant d'Ouzina. Déjeuner près de la grande dune du massif, puis continuation vers la fin de l’erg. La douceur des dunes contraste fortement avec la noirceur de la montagne entourant l’erg.
Vous longez les dunes d’Ouzina, avant de continuer sur le reg qui vous mène au petit village de Jdaide. Après Jdaide,déjeuner dans la palmeraie aux alentours. Vous continuez votre progression entre sable et roche, passage par un petitsite de gravures rupestres avant de rejoindre votre bivouac dans les dernières dunes.
Dernière matinée de marche dans l’oued Ziz pour rejoindre Taouz et la route goudronnée puis retour sur Ouarzazate par Boumalene du Dadés et la vallée des mille Casbahs.
Transfert à l'aéroport et envol pour la France. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
votre message a bien été envoyé.
votre message n'a pas pu être envoyé